L’interview de Françoise MARCHAND
avril 28, 2021
L’interview de Pierre LE GALLOUDEC société COREMAT
juin 2, 2021
 

Quelques mots sur Signorizza ?

Signorizza est une enseigne de restauration qui se développe en franchises et en filiales. Les restaurants proposent une gamme complète de pizzas, cuites au feu de bois, élaborées à base de pâte issue de farines biologiques et de produits de qualité principalement sourcés en Italie. Sandrine et Erwan Rouxel sont depuis 3 ans Co-dirigeants de la société Signorizza, à ce jour, ce sont 22 restaurants sur toute la France, dont 6 filiales et 180 collaborateurs. Malgré le contexte sanitaire, les deux Dirigeants affichent une ambition à fin 2021, de 35 restaurants sur l’hexagone. Pour ce couple d'entrepreneurs, l’aventure a commencé il y a 25 ans, avec différentes entreprises à leur actif, néanmoins, Signorizza est le projet qui s’inscrit le plus dans la société, “Nous souhaitons faire de Signorizza une entreprise qui influence positivement la société.”
Pour ces deux Dirigeants dynamiques, Signorizza est l’occasion rêvée de faire correspondre le monde de l’entreprise aux valeurs personnelles qu’ils portent : plaisir, confiance, entraide et engagement #partage-réseau.

Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, les démarches RSE ou encore les objectifs de développement durable sont-ils des sujets au cœur de vos priorités ?

Les enjeux actuels sont avant tout des priorités personnelles. Nous avons toujours été des citoyens impliqués sur notre territoire et les démarches RSE que nous impulsons au cœur de notre entreprise sont issues de nos convictions personnelles. On peut dire que l'entreprise est le moyen que nous avons trouvé pour offrir une toute autre dimension et une résonance particulière à nos convictions. Cela nous permet concrètement d’être acteur de notre cité pour impacter positivement notre territoire sur la partie sociétale.
Aujourd’hui, notre expérience de 25 ans, le fait que le projet soit mûrit, notre indépendance et la dimension de notre structure nous permettent de prendre à bras le corps et porter nos convictions pour agir.

Qu’est-ce qui vous a amené à engager Signorizza dans une démarche RSE ?

Le fondement d’une entreprise c’est de créer de la valeur : emplois, business, partenariats…
La RSE, nous offre la possibilité de créer aussi de la valeur plus vertueuse : respect de l’environnement, égalité des chances, santé et bien-être...
Les projets responsables sont assez naturels pour nous, le fait de les intégrer dans une véritable démarche, nous permet de mieux structurer pour aller plus loin et de mettre en place une stratégie efficiente.

Comment agissez-vous aujourd’hui pour contribuer à cette démarche plus durable et vertueuse ?

Notre Gouvernance a évolué grâce et avec la RSE, désormais, nous nous efforçons de prendre toutes nos décisions avec le prisme “Responsabilité Sociétale et Environnementale”. À chaque fois que nous devons faire un choix, nous cherchons à savoir à quel niveau nos décisions sont-elles vertueuses ?
En termes de moyen, nous cherchons à savoir pourquoi et comment faire mieux. Si nous estimons que ça n’est pas vertueux, nous cherchons d’autres solutions si elles existent.

Pour nous aider dans l’atteinte de nos objectifs, nous avons deux leviers :
1- Nous voyons la RSE de façon joyeuse et positive, nous ne considérons pas cela comme une contrainte, mais bien comme un tremplin. Elle est à nos yeux créatrice de valeurs pour nos franchisés.
2 - Nous impliquons toutes les parties prenantes fournisseurs, franchisés et collaborateurs et leur demandons de réfléchir à toutes les décisions qui impliquent Signorizza.

Ainsi, la RSE s’apparente à un jeu, un challenge, c’est une volonté simple qui devient une évidence. Et une fois que l’on s’est engagé dans cette direction, aucun retour en arrière n'est possible. Personne ne serait à l’aise à l’idée de revenir en arrière, car il s’agit pour tous d’une évolution positive.

Aujourd’hui, je nous sens bien alignés avec nos convictions et je dirai qu’en tant que Dirigeants, cela nous permet d’être plus épanouis et ça compte aussi dans la RSE.

Quelle est votre action RSE la plus marquante ?

Difficile de n’en choisir qu’une, la plus marquante, ou en tout cas la plus visible est sans doute la consigne sur les contenants à desserts. Nous avons fait le choix de conditionner la vente à emporter de tous nos desserts à la consigne, dans le but de limiter la consommation de plastique. À ce jour, les contenant ne reviennent pas forcément, mais nous sommes rassurés de savoir qu’ils sont réutilisés chez nos clients pour conditionner leur consommation de produits en vrac ou comme verrine. Ce qui est fabuleux, c’est que grâce à Signorizza, le contenant a plusieurs vies, souvent nos clients nous les rapportent après les avoir utiliser le temps d’une réception.
La seconde action marquante en interne cette fois, c’est le mécénat de compétences pour nos collaborateurs. Chaque année, nos collaborateurs ont la possibilité de disposer de 4 journées pour aller grossir les rangs de l’association de leur choix, sans que cela n'ait d'impact sur leur salaire.

Après ces quelques années d’engagements RSE, quel bilan tirez-vous ?

Le bilan que nous pouvons faire de ces trois années de RSE au sein de Signorizza est très positif, nous avons la sensation que plus nous pratiquons la RSE, plus cela est évident et plus cela va vite. La notion de partage d’expériences et de bonnes pratiques est très présente dans le domaine de la RSE et cela nous a permis de faire des rencontres vraiment inspirantes. Se regrouper autour de ces enjeux est évidemment un accélérateur, cela nous booste et nous permet de vivre une expérience forte.

Dans notre programme, nous souhaitons impliquer différents éco-systèmes pour agir collectivement. Selon vous, qu’est-ce qui unit Signorizza et la JCE ?

La jeunesse est pour nous, la clé des nouveaux modèles vertueux. Nous ne pouvons imaginer construire sans impliquer la jeunesse, tellement cette construction leur est dédiée.

Avez-vous une initiative, une action ou un rendez-vous à nous partager dans les prochaines semaines ?

Nous avons créé il y a quelques mois, le comité émergence de Signorizza où de jeunes étudiants participent et nous challengent sur notre stratégie. Nous sommes impatients de vivre notre première rencontre, qui aura lieu en visio la semaine prochaine.
Nous avons mis en place les conteneurs pour le recyclage des masques en papier.
Enfin, nous restons solidaires de la jeunesse en cette période difficile et nous faisons une offre spéciale pour les étudiants le mercredi soir sur inscription. Toutes les filiales du groupe Signorizza, notamment Angers Foch, proposent aux étudiants, des plats chauds à 2€, les réservations se font sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.