Envie de moins dépenser pour ton congrès Angers 2150 ?
juillet 29, 2021
L’interview de l’ADECC
octobre 22, 2021
 

Quelques mots sur la Jeune Chambre économique ?

La Jeune Chambre Economique m'a beaucoup apporté, tant sur le plan personnel que professionnel.
Elle a été un réel élément déclencheur d'envie d'entreprendre et un tremplin dans ma vie. Elle m'a inculqué des valeurs fortes tels que l'engagement, l'ambition, l'action et la responsabilité.
J'aime dire que la Jeune Chambre Economique a été la suite logique de mes études supérieures. Grâce à elle, j'ai pu appliquer de façon pratico pratique ce que j'avais appris à l'école et bien évidemment au sein de la Jeune Chambre elle-même.
Les nombreuses formations proposées à la Jeune Chambre, additionnées aux opportunités de prises de responsabilités offertes au sein des commissions et des bureaux m'ont donné le goût d'entreprendre.
J'y ai passé de très belles années, riches en aventures, en actions, en idées, et en rencontres humaines. Je ne peux que conseiller ceux qui ont la possibilité d'intégrer ce mouvement de tenter l'expérience.

Qu’est-ce qui t'a amené à t'engager et à agir auprès de cette organisation

Une envie au fond de moi de m'impliquer auprès de la cité, des citoyens, des acteurs politiques et surtout économiques sur mon territoire local.
Envie de faire partie de ceux qui agissent avec cette possibilité de mettre en œuvre, de façon collective, des idées d'actions. Les rencontres ont été aussi un levier important de mon engagement au sein de la Jeune Chambre Economique. Grâce à cette association, j'ai rencontré des personnes d'horizons divers et de métiers différents. Cela m'a permis d'avoir une nouvelle vision sur les sujets de la société.

Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, les démarches RSE ou encore les objectifs de développement durable sont-ils des sujets au cœur de tes priorités ?

Ils le sont de plus en plus. Il y a une nouvelle génération qui nous pousse dans ce sens, il y a une situation environnementale mondiale de plus en plus alarmante et le contexte Covid a accéléré les choses.
Au sein de nos besoins personnels et professionnels, nous faisons attention chaque jour à l'empreinte que nous pouvons avoir. Au sein du groupe auprès duquel je suis associé, les projets à venir doivent tous inclure un enjeu "green". D'ailleurs, le prochain challenge entrepreneuriale tournera exclusivement autour de la nature.

Comment agis-tu aujourd’hui pour contribuer à cette démarche plus durable et vertueuse ?

A titre personnel dans l'éducation auprès de nos enfants et à titre professionnel, tel que j'ai pu vous le dire précédemment, dans les projets à venir. Chaque projet se doit de contribuer positivement à rendre la planète plus verte, à faciliter l'accès à l'entrepreneuriat, à favoriser l'émergence de nouveaux talents, le tout dans des bâtiments qui favorisent des basses consommations d'énergie.

Dans notre programme, nous souhaitons impliquer différents éco-systèmes pour agir collectivement. Qu’est-ce qui selon toi nous unit ?

L'envie, la motivation, l'ambition. Même si les actions ne sont pas toutes collectives, tant que nous allons tous dans le même sens c'est déjà positif.
La somme de nombreuses actions feront changer les mentalités et favoriseront l'émergence de nouvelles idées. Cette réponse ne peut que me rappeler la promesse de la Jeune Chambre Economique : créer des changements positifs.

As-tu une initiative, une action ou un rendez-vous à nous partager dans les prochaines semaines ?

Tous les jours. Chaque jour doit être un pas de plus vers un futur différent. Un futur plus accueillant, plus confortable, plus équitable pour nos enfants.
Qu'ils puissent vivre dans un climat propice aux opportunités, à l'action, au respect de l'autre, et ce bien évidemment dans un contexte climatique meilleur.

Comments are closed.