L’interview de Bucher Vaslin
octobre 22, 2021
 

Pouvez-vous nous plonger dans l’univers du Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole c’est plus qu’une banque ! Sa raison d’être est d’agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société.

Né de l’idée d’entraide et animé par des valeurs mutualistes, le Crédit Agricole repose, depuis 1885, sur des fondamentaux qui poursuivent le même objectif d’utilité au territoire. Il s’appuie également pour Anjou Maine sur plus de 360 000 sociétaires qui forment le socle de son organisation coopérative.

Notre engagement ? Le modèle coopératif du Crédit Agricole Anjou Maine place l’intérêt collectif au cœur de son identité et de son fonctionnement. Les femmes et les hommes qui l’incarnent développent une culture entrepreneuriale mise au service du bien commun.

Ces administrateurs, vivant au cœur du territoire, connaissent les habitants et sont à leur écoute. De même, nos centres de décision sont locaux : nos sociétaires sont écoutés dans leurs Caisses locales et nos services bancaires s’adaptent aux évolutions sociétales.

Ils s'engagent à rechercher et protéger les intérêts de leurs clients dans tous leurs actes. Ils les conseillent avec transparence, loyauté et pédagogie.

Fier de son identité coopérative et mutualiste et s'appuyant sur une gouvernance d'élus représentant ses clients, le Crédit Agricole : - Soutient l'économie, l'entrepreneuriat et l'innovation en France et à l'International : il se mobilise naturellement pour ses territoires. - S'engage délibérément sur les terrains sociétaux et environnementaux, en accompagnant progrès et transformations. - Est au service de tous : des ménages les plus modestes aux plus fortunés, des professionnels de proximité aux grandes entreprises internationales.

C'est ainsi que s'expriment l'utilité et la proximité du Crédit Agricole vis-à-vis de ses clients.

Qu’est‌ ‌ce‌ ‌qui‌ ‌vous‌ ‌anime‌ ‌au‌ ‌quotidien‌ ‌dans‌ ‌vos‌ ‌missions‌ ‌?‌

Représenter les clients et croire en notre raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.

C'est aussi prendre le pouls de son territoire, remonter les informations du tissu local, participer à prendre les bonnes décisions, être acteur de la vie locale et agir concrètement sur le territoire et son développement.

C'est l'envie de se sentir utile pour les autres, participer à la vie locale autre que dans le cadre de son métier. Les administrateurs ne sont pas des banquiers, mais des acteurs de la vie locale, par exemple moi je suis pharmacienne au CHU d’Angers. Avec mes 1308 collègues administrateurs, nous sommes le lien entre les clients et le Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole est un partenaire depuis plusieurs années de la Jeune Chambre Économique, pouvez-vous nous en dire plus sur cette rencontre ?

C’est tout un collectif, composé de présidents de caisses locales du Maine et Loire, qui soutient la Jeune Chambre Economique d'Angers et sa région dans son projet "Angers 2150".

Pourquoi soutenons-nous ce projet ? Chaque année, le Crédit Agricole accompagne une grande cause utile au territoire comme la prévention des risques domestiques en partenariat avec la Croix rouge, Internet les bons réflexes, en partenariat avec la gendarmerie et la police, en 2020 l’Empreinte carbone et cette année les Jeunes.

Cette grande cause est animée tout au long de l’année avec des actions sur le terrain, des partenariats. Nous avions à cœur de poursuivre le soutien de cette grande cause et votre projet sur la Fresque du Climat et l’Exposition des solutions s’est pleinement inscrit dans cette continuité.

Quel conseil souhaiteriez-vous donner à l’équipe en charge de ces projets ?

Ce serait sans doute ambitieux de ma part de vouloir apporter des conseils. Les témoignages que nous avons recueillis pour permettre de réduire l’empreinte carbone sont basés sur des expériences individuelles simples, faciles à mettre en œuvre qui emmènent le collectif. On dit souvent que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

Selon vous, qu’est-ce que cela signifie « agir pour un monde plus vertueux » ?

Consommer responsable, c'est à la portée de tous : acheter des produits responsables et même engagés, réutiliser, mieux doser, trier les déchets... Chacun, à notre échelle locale, individuelle, pouvons contribuer. Alors, le mieux est de mobiliser dès aujourd’hui nos énergies pour sensibiliser, agir, consommer plus justement, tout simplement et faire que ces usages deviennent des habitudes.

Un dernier mot ?

Les caisses locales du Crédit Agricole d’Angers, et la Caisse Régionale sont très heureux de pouvoir partager ensemble ce projet, autour de la transition écologique et des jeunes et de participer l’atelier sur la fresque du climat le jeudi 28 octobre 2021.

Comments are closed.